Menu Content/Inhalt
Info Flash
27111.jpg
Du Sud vers Brest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Manuel   
18-09-2010

ImageImageImageImage

 

 

 

 

Michel, François, Bruno, et Manuel. François est un chef de bord aguerri qui navigue une centaine de fois par an sur son superchallenger basé à La Rochelle. Beaucoup de croisières locales et le Nord de l'Espagne à son actif. Electron libre, c'est l'occasion de naviguer en Bretagne et de passer le raz de Sein pour gagner Camaret puis Brest.

Samedi matin on fait courses de quoi faire des sandwichs, une gamelle de riz au lait à la custard, plein de gazole, la météo annonce de la pétole. On part un peu avant midi, vers la teignouse, au près dans du vent d'ouest faible. Tranquilles à 4 noeuds, on mange les sandwichs entre Basse Nouvelle et Goué vas sud.

On loffe un peu à Goué vas sud, et on prolonge le bord au près vers Belle Ile. On vire devant le Palais, et on tire un grand bord de près vers la pointe des Chats. A deux milles au sud Ouest des Chats, le vent qui monte régulièrement depuis Belle Ile, atteint 20 neouds et refuse. On abandonne notre idée de passer au large de Groix pour faire escale aux Iles de Glénan, et on vise la pointe de la Croix. On passe Edouard Cougy, le vent s'orient dans l"axe des coureaux de Groix. On tire un bord de près jusqu'à la pointe du Talus. On vire vers Pen men. Le vent monte à 28 noeuds. On se fait un peu branlotter. A Pen Men, on vire vers l'entrée du Belon. La brise mollit avec le soleil qui descend. Quelques minutes après avoir démarré le moteur , alarme de refroidissement. La pompe à eau n'amorce pas. On arrive à Port manech sur souffle. On garde le moteur pour les derniers ronds dans l'embouchure du Belon. Le vent est faible et dans l'axe de la rivière. On mouille. Il est 23:00. Diner de saucisses et de purée. Un petit coup de Buzet. Dodo. Nuit calme.

Dimanche, grand soleil et pétole. On décolle à 8:00. La pompe à eau amorce, on fait moteur sur une mer d'huile jusq'au Glénan. Dans le passage entre St Nivcolas et L'ile au moutons, le vent rentre de l'ouest. On tire dss bords jusqu'à PenMarch, petite brise et beau soleil. Grande houle devant Pen March. et un grand bord de l'après midi nous amène devant le Raz de Sein.

Image 

ImageOn se présente un peu tard, deux heures après la renverse dans 5 à 6 noeuds de vent réel d'Ouest. Le jus nous aspire le long de la chaussée de la Vieille, et on fait la trajectoire du chien qui suit son maitre pour passer la Plate. Mer plate. On voit une frange blanche travers à Tevennec.  Peu après la Plate on trouve une mer hachée, avec des vagues pyramidales, dont le sommet blanchit quelque fois. Dans le peu de vent, Electron tape de vague en creux, les voiles claquent et sans puissance nous passons avec le jus. Le soir à Camaret, diner, tour en ville, tour au pub. Va bene.

ImageImage

Lundi matin, vent d'ouest 10- 15 noeuds, du soleil. La rade de Brest sous le soleil !!! Passé le goulet On a une belle surprise Les Pen Duick, tournent avec quelques vieux gréements . C'est magnifique. Le III c'est toujours le plus beau. Merci à Annick qui vient nous chercher à Brest.

Dernière mise à jour : ( 18-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >